Venir sur la MEL

Les bouchons quotidiens :
La MEL n’a aucun obstacle naturel (fleuve, montagne…) et dispose d’un bon réseau routier et autoroutier. D’où viennent les bouchons : c’est flagrant sur MAPS et WAZE. Ils viennent de plusieurs points clairement mal aménagés. Ex : la Porte d’Arras dont les voies ont encore été réduites en largeur. Il en est de même pour la sortie CHR (Mc Do) : les feux tricolores sont saturés et une voie est supprimée depuis plusieurs années entre les feux et le rond-point du métro CHR. En vrac : la sortie Seclin, les échangeurs de la voie rapide à la hauteur de Carrefour Wasquehal pour aller vers Lille ou Auchan Englos pour aller vers Armentières…
Nos solutions :
- Le bouclage du métro du CHR aux 4 Cantons avec des nombreux P+R (voir « métro »).
- Créer des ronds-points (sans feux) partout où c’est possible, avec des caméras pour verbaliser les voitures qui s’engagent lorsque le carrefour est saturé (raquette en peinture sur le sol et panneau « ne pas bloquer »).

Couloir de bus/taxis
La voie de covoiturage est une bonne expérimentation. Mais les radars sont peu nombreux et les camions doublent malgré l’interdiction. Elle devrait continuer jusqu’à la séparation A22 / A1 à Lesquin. Dans l’autre sens, c’est pour quand ? En Ile de France, la bande d’arrêt d’urgence n’existe plus depuis longtemps sur l’A 86. Pourquoi ne pas la transformer en couloir de bus/taxis jusqu’à Carvin, Armentières et Orchies ?
Radar tronçons
Le préfet est redoutable pour mettre radars et des limitations de vitesses sur les différentes rocades. Mais il est incapable de faire respecter l’interdiction des camions sur l’A22 depuis Halluin. Il pourrait installer un radar tronçon : tous les camions se font flasher après la douane et de nouveau à Ronchin et devant le Grand Stade. Les camions qui ont mis moins de 2 H pour faire le parcours sont verbalisés (- 2 H = transit sans livraison). Tous les jours, un camion génère dans la MEL des bouchons entre Seclin et les deux frontières (panne, accident…). 90 % des camions ne respectent pas l’obligation de passer par Tournai et passent par Lille ou V. Ascq. C’est normal, 99 % des routiers utilisent MAPS ou WAZE qui sont faits pour les voitures. Les GPS sont devenus des antiquités puisqu’ils ne mentionnent pas les bouchons.


Vitesse
La vitesse modulée, ça marche bien… sauf à Lille. A Amsterdam, Londres… elle varie de 30 à 100 km/h, bien plus efficace que 70 km/h qui est une vitesse trop élevée à l’approche des bouchons. Les radars ne suivent pas la modulation, ce qui incite certains conducteurs à zigzaguer entre les files ou rouler sur les BAU.
Le préfet a également généralisé les 70 km/h partout. C’est absurde, on roule moins vite sur ces rocades que sur des routes départementales. Les 70 km/h sont utiles de 7 H à 9 H et de 16 H à 18 H 30. La vitesse doit revenir à 90 km/h en dehors de ces créneaux.
La DIR incite l’utilisation du téléphone en conduisant ! Les panneaux lumineux qui mentionnent les temps de parcours sont plutôt fiables. Mais trop souvent, les temps de parcours sont supprimés au profit de messages incohérents. Du coup, pour connaître le temps de parcours, il faut prendre son téléphone et se connecter sur MAPS/WAZE en roulant. Le préfet devrait imposer à la DIR pour que les temps de parcours SOIENT TOUJOURS MENTIONNES surtout en cas de perturbations.




La DIR supprime trop facilement une voie de circulation, souvent celle de droite lorsqu’une voiture est en panne. C’est compréhensible pour un camion, mais une voiture n’empiète pas la voie de droite donc le fourgon lumineux suffit. Sa seule présence crée un ralentissement mais pas un bouchon. Enfin, lors de chantiers, il en est de même pour les cônes oranges. Des KM de cônes pour un chantier fixe de quelques mètres ! Pas étonnant que les agents de la DIR se fassent insulter ! La DIR doit revoir ses procédures tout en protégeant ses agents.
