Tramways
Les rames actuelles ont 30 ans (depuis 1993). La MEL est obligée de les remplacer prématurément avec 20 années d’avance. La raison est simple : lorsque ces rames ont été commandées au début des années 1990, aucun autre réseau dans le monde les utilisaient. Aucun recul et la MEL fut la seule collectivité à les acheter.
Aujourd’hui, les pièces détachées sont introuvables et la rénovation atteint ses limites. Pour information, la durée de vie moyenne d’une rame de tramway est de plus de 50 ans.
Les élus de la MEL sont-ils responsables de ce fiasco financier pour l’achat des rames ?
Non, cela fait « parti du jeu » puisqu’il faut bien un premier client. La ville de Douai a également eu des problèmes pour son tramway… qui n’a duré que quelques mois avant de revenir au « tout autobus ».

Par contre, la MEL aurait pu faire des économies financières non négligeables dans le remplacement des rames il y a un an. Au lieu de faire « cavalier seul » dans l’appel d’offres, elle aurait pu se joindre à d’autres villes (Nantes, Bordeaux, Montpellier…) pour faire un achat groupé et économiser quelques millions d’euros sur la facture finale. Des agglomération comme Dijon l’ont fait avec à la clef des économies importantes.
En ce qui concerne les nouvelles lignes de tramways, la MEL a bien lancé des concertations. Mais comme cela a été dit plusieurs fois, y compris dans les médias, tout était joué d’avance par les élus et les services de la MEL. Le choix des itinéraires étaient déjà faits. Les participants n’ont proposé que des ajustements.
« Le Réseau de Tramways Incapable de Résoudre les Problèmes de Circulation Routière »
Ce futur réseau de tramways ne répond pas du tout au désengorgement des axes routiers. Les bouchons sur toutes les autoroutes et le réseau secondaire ne disparaîtront pas.
« Stratégie Contestée des Nouvelles Lignes de Tramway de la MEL : Un Manque d’Efficacité et de Vision »
La MEL fait passer ses nouvelles lignes de trams dans les centres-villes. C’est absurde puisque la vitesse des voitures y est limitée à 50 voire 30 KM/H. Le tram ne peut pas rouler plus vite que les voitures. En Ile de France, les nouvelles lignes de tram évitent au maximum les centres pour que les trams roulent à 80 KM/H. Les habitants utilisent la trottinette et surtout la marche à pieds pour rejoindre les arrêts. Pourquoi ne pas avoir utilisé la totalité des infrastructures de la ligne « Lille – Comines » à partir de La Madeleine pour le nouveau tram ? Les réponses de la MEL étaient peu convaincante. Et dans une métropole gangrénée par l’obésité, un peu de marche à pieds ne faisait pas de mal.
« Itinéraires Mal Pensés : Les Zones Commerciales de Lomme et Englos Délaissées par le Tramway »
Des itinéraires absurdes comme le versant ouest de la métropole. Rien ou presque pour les zones commerciales et de loisirs de Lomme et Englos. Alors que des milliers de salariés et clients sans voitures auraient apprécier le tramway.
« L’Absence de Tramway au Centre-Ville de Lille : Une Opportunité Manquée pour la Redynamisation Commerciale »
La desserte du centre-ville de Lille totalement évitée ! Les commerces des centres-villes se désertifient avec internet. Le passage d’un tramway aurait un impact important sur la redynamisation commerciale de la rue du Molinel. Sans oublier la correspondance à « République » avec le métro. Intéressant pour aller à la Citadelle, au zoo…
« Une Ligne de Tramway Mal Positionnée : Pourquoi le Tram-Train et un P&R à Englos Auraient Été Plus Efficaces pour Désengorger l’A25 »
Plus grave pour la ligne d’Haubourdin. On crée un nouveau tramway en hyper-centre alors que la voie ferrée Lille – Lens / Béthune est parallèle à 500 M. Des tram-trains comme à Mulhouse seraient bien plus pertinents et surtout très rapides pour rejoindre Lille Centre. Toujours sur cet axe, il faudrait autoriser Auchan Englos à agrandir son parking (plusieurs niveaux) pour en faire un vrai P&R depuis l’A25. Prolonger la voie ferrée « fret » en provenance du port fluvial qui longe l’A25. Ce qui donnerait un axe déjà existant sur une bonne partie depuis St Philibert. Qui passe par le MIN-ZAMIN, Auchan Englos, Loos et Lille Vauban). Ce qui créerait une ligne de trams « anti-bouchons » de Lomme au métro « Port de Lille » juste à côté de La Catho. Dessertes de Loos par des souterrains sous l’autoroute (et des abris sécurisés pour les vélos).
