Editorial
Qui suis-je ?
Je suis Thibault VAYRON, vice-président de l’Union des Voyageurs du Nord (UVN), première association d’usagers du NPDC et seconde association d’usagers des HDF après l’AUTAN en Picardie.
Je suis membre du Conseil National et du Bureau National de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports). Mon arrivée à la FNAUT il y a plusieurs années m’a permis de découvrir que dans certaines régions, les associations d’usagers ne laissent rien passer. Les élus ont compris qu’il est préférable, bien plus efficace et surtout plus rapide de collaborer dès la phase d’un projet avec les associations pour tout ce qui concerne les transports de voyageurs. Qu’ils soient ferroviaires, routiers… et bien sûr, les réseaux urbains. Dans tous les domaines : matériels, horaires, vélos, aménagements, tarifs… Il est regrettable que ce ne soit pas le cas dans les HDF, que ce soit pour les bus ou les TER. Les deux principales associations (UVN et AUTAN) sont toujours mises devant le fait accompli. Une stratégie perdante pour toute les parties et surtout la population. Un exemple : l’ Occitanie (Toulouse). C’est le parfait exemple d’une remarquable collaboration entre les associations, la SNCF, la région, les métropoles et les élus.
Au lieu de vociférer contre le RN depuis des années, nos « chers » élus locaux et régionaux feraient mieux de se mettre sérieusement au travail et à temps complet (pas de cumul de mandats).
1er critère : nommer des élus compétents avec de l’expérience professionnelle (salariés du transport de voyageurs).
2e critère : être au minimum des utilisateurs quotidiens des transports en commun et/ou des TER.
Je suis élu pour six ans (2e mandat en cours) à la MEL (Lille Métropole) au Conseil De Développement. C’est très intéressant. Mais, je trouve regrettable que certains domaines comme les transports ne soient pas des sujets permanents. Pour qu’ils soient traités au fil de l’actualité.
Ce site est une initiative personnelle à la suite des élections européennes et législatives. Dans les grandes villes, les jeunes sont de moins en nombreux à passer le permis de conduire. Ils ont besoin de transports performants et surtout fiables. Les transports du quotidien ont un impact extrêmement important dans notre vie. Que ce soit financièrement ou en temps passé. Ils deviennent une composante importante voire essentielle lors de scrutins locaux. Dans deux ans, se tiendront les élections municipales (Ilévia, TER, transfrontalier) puis régionales (TER).
Ce site concerne surtout Lille Métropole. J’ai repris les griefs déjà connus par l’ UVN et les différentes associations d’usagers dans toute la France. Sans oublier les articles de presse intéressants, notamment « Mobilité – Je Bouge » lancé par La Voix du Nord.


Ma famille et Ilévia
Deux enfants (18 et 15 ans) et une épouse qui n’a pas le permis. Ils utilisent au quotidien le métro et le réseau de bus. Il est gratuit pour ma fille de 15 ans pour se rendre au collège… quand il pleut uniquement. En effet, quand il fait beau, elle y va à pied. Depuis la mise en place d’une « zone 30 » sur la totalité de la rue, le bus est devenu aussi rapide… que la marche à pied ! Personnellement j’utilise occasionnellement le métro et une Liane. Notre famille est donc bien branchée Ilévia.
Expérience professionnelle :
Professionnellement, j’ai débuté ma carrière à 19 ans comme conducteur de minibus scolaire. Puis les autocars à 21 ans avec le permis « D » pour faire du transport scolaire, de la ligne Ilévia (qui s’appelait TCC) et du tourisme. J’étais conducteur de bus lorsque j’étais étudiant. Cela fait bientôt 40 ans que je sillonne toutes les routes d’Europe en bus. J’ai fait de l’accompagnement de groupes dans toute l’Europe, aux USA, Canada, Australie, Chine et Ukraine (avant la guerre). Ces voyages proches ou lointains m’ont permis de découvrir d’autres facette du transport. A l’étranger, j’aime bien prendre le métro pour observer les différences avec la France et encore plus avec Lille.

Crédibilité :
Je suis donc très bien placé pour faire un site dédié aux problèmes des transports en commun dans la MEL et des liaisons transfrontalières. Critiquer, c’est facile. Apporter des solutions, c’est également le but de ce site. Par mes connaissances professionnelles, mais surtout avec vous, lecteurs, en apportant vos remarques positives et négatives. Nos élus ont besoin de vos idées ! Au fait, prennent-ils le réseau Ilévia régulièrement ? Les cinq doigts d’une main devraient suffire pour compter la centaine de maires, et, les centaines d’adjoints et conseillers municipaux résidants dans la MEL. Si nos élus prenaient réellement Ilévia au quotidien, le réseau serait bien meilleur depuis très longtemps. Lors d’une réunion à la MEL il y a deux ans (une par an !) un membre d’une association de consommateurs avait interpellé le maire de La Madeleine qui est le vice-président en charge des transports. Mr Sébastien LEPRETRE n’a pas du tout apprécié cette question et il s’est mis en colère. Arguant que cela relevait de sa vie privée. On se doute bien de la réponse relative à cette question pourtant légitime.
Raisons de la création de ce site :
J’ai décidé de créer ce site « Balance tes Transports » parce que je suis abasourdi par les réactions des partis politiques depuis les élections européennes et législatives. La dissolution de l’Assemblée imposait des élections dans un délai très court. Les partis politique préfèrent se regrouper pour contrer tel parti… au lieu de se concentrer sur les raisons pour lesquelles ils ont été battus. Les français en ont marre d’être pris pour des imbéciles. Dorénavant, ils votent pour de partis qui s’engagent à faire bouger les choses. Ou, ils ne votent plus. Comme l’a dit un auditeur sur une grande radio nationale : « ils n’ont que deux ans et demi pour faire leurs preuves. On verra bien en 2027 ». Cet auditeur parlait du RN.
Ce site a été conçu et créé par un lycéen en classe de seconde lors de son stage de 15 jours. Merci à toi Tom et bonne chance pour tes études.
