Les coûts

Aménagements non-réfléchis
Quelques exemples :
Vieux-Lille : angle rue du Pont Neuf et Négrier. Depuis des années, le panonceau est erroné. ll manque « sauf », ce qui rend le couloir de bus… interdit aux bus ! Au lieu de le modifier, un nouveau grand panneau moche et posé sur le sol annonce que c’est en réalité un couloir de bus. La MEL ne peut pas contester cette débilité absolue !
A l’extrémité du Bd Louis XIV (juste devant le siège de la région), il y a un îlot central totalement inutile qui empêche le couloir de bus de commencer dès le rond-point du Conseil Régional. Non seulement cela pénalise la ponctualité des bus, mais en plus, le bus qui est obligé d’attendre dans le flot des voitures, bloque totalement le rond-point ! Un feu en hauteur sur portique permettrait de supprimer cet îlot.
Le long du métro 2 à Lille, entre la Porte d’Arras et la Porte de Valenciennes ; également Bvd Victor Hugo… les couloirs de bus (et vélos) sont jonchés de potelets en plastique blancs. Ce qui oblige les bus à sortir du couloir de bus. Cela dure depuis des années. La MEL préfère remplacer indéfiniment ses potelets abîmés plutôt que de les supprimer, ce qui améliorerait la vitesse commerciale des bus !
La Voix du Nord a parlé de ces feux dans les couloirs de bus qui défavorisent les transports en commun. Le bus ayant le « vert » après les voitures qui vont ensuite le ralentir. Si les ingénieurs de la MEL empruntaient pendant leurs heures de travail toutes lignes de bus avec des conducteurs Ilévia ayant plus de 10 ans d’ancienneté (cela s’appelle du repérage), le réseau « bus » deviendrait plus performant très rapidement. Je cite un dernier exemple de feu débile : au CHR ! Le SAMU a une priorité absolue, c’est normal. Pourquoi les nombreux bus qui quittent le métro « CHR Oscar Lambret » doivent patienter très longtemps au feu du rond-point ? Un bus devrait avoir la même priorité que le SAMU !
Les feux du tramway du Grand Boulevard :
Depuis toujours, les ingénieurs de la MEL sont totalement incapables de régler correcte-ment les feux tricolores pour les tramways ! Alors que les gouvernements depuis des années demandent aux français de réduire leurs consommations d’énergies (dont l’électricité), les tramways font d’innombrables arrêts inutiles aux feux tricolores du Grand Boulevard. C’est quand même pas compliqué de calculer le temps de parcours entre le démarrage à l’arrêt précédent et l’arrêt suivant ! Donc, la programmation « vert » du tramway devrait être systématique. Ce n’est pas le cas. Le nombre de démarrages inutiles aux feux juste pour traverser le carrefour puis s’arrêter à l’arrêt est incroyable. Non seulement ces quelques secondes d’attente augmentent inutilement le temps de trajet, mais le gaspillage d’électricité est considérable. A multiplier par le nombre d’arrêts inutiles aux feux et par tramways tout au long de la journée. Les ingénieurs de la MEL peuvent aller voir à Valenciennes, Paris… Dès qu’un tramway est détecté, le feu pour les voitures passe au rouge lorsque le tram arrive et passe. Même si le feu n’a été vert que quelques secondes pour les voitures (surtout à Paris avec le tram « PC »). Ou alors, supprimer totalement les feux tricolores, donner la priorité au tram (feu clignotant rouge très visible) et donner la priorité aux rues perpendiculaires. A chaque intersection, vitesse limitée à 20 KM/H pour les voitures, damiers blancs peints sur la chaussée afin de calculer la vitesse réelle des voitures par les nombreuses caméras installées en cas d’accident. Le tram de Los Angeles (USA) va du centre au principal aéroport. Il circule comme un métro en ne s’arrêtant qu’une seule fois et uniquement aux arrêts
Un exemple parmi d’autres d’aménagements débiles : la traversée de Camphin en Carembault (entre Seclin et Carvin) à la limite de la MEL. C’est un conducteur de bus régional (donc en dehors du réseau Ilévia) qui apporte un témoignage édifiant. Toutes les lignes de bus et les nombreux bus scolaires sont impactés. Ce qui entraîne des retards supplémentaires importants et découragent les habitants de toutes les communes voisines de prendre les transports en commun. Cette commune est quotidiennement saturée puisque l’A1 est bouchée. Un maire d’une effarante incompétence, sans contexte médaillé d’or olympique de la connerie en matière d’aménagements routiers. Il a installé il y a peu de temps plusieurs « STOP » dans la traversée de sa commune ! De toute évidence, le maire ne réside pas à côté de l’un de ces STOP ! Il impose aux autres ce qu’il se refuse à lui-même. Non seulement ces STOP font augmenter considérablement le temps de présence des véhicules pour traverser sa commune, mais le nombre de pollutions inutiles qu’ils génèrent sont hallucinantes :
– pollutions sonores importantes : ralentir (frein moteur bruyant), s’arrêter quand les freins grincent (très souvent pour rien) et redémarrage pour tous les véhicules . Une pollution infernale aggravée par les motos, poids-lourds et engins agricoles à chaque STOP
– pollutions aux particules fines : freins, pneus, carburants fossiles (sans oublier les fumées noires des véhicules avec des moteurs mal réglés)
– bouchon gigantesque des deux côtés de la commune
– agressivité des automobilistes
Avec seulement 1 % de compétence voire même d’intelligence, le maire de cette commune aurait dû installer tout simplement des panneaux « cédez le passage » en donnant la priorité aux petites rues. Les véhicules et poids-lourds en transit traversent naturellement en douceur la commune et ne s’arrêtent que si c’est nécessaire. Dans l’intérêt de tous (habitants et automobilistes). Espérons que le « dégagisme » sera efficace aux prochaines élections municipales.
Enfin, ce maire est incapable d’exiger que le contournement de sa commune devienne une priorité absolue. S’agit-il d’une énième guerre de clochers entre différents maires ? Ce contournement indispensable permettrait d’aller directement de la sortie de Seclin (A1) à la sortie de Carvin sans aucune traversée de communes, ni feux tricolores ! En attendant le contournement, le maire peut au minimum exiger un couloir de bus de Carvin à Seclin (valable dans les deux sens avec signalisation lumineuse) ! Et surtout, supprimer immédiatement tous ces STOP réellement débiles.
S’il ne veut pas ? Aucun problème. Les ralentisseurs sont interdits pour les lignes régulières de bus. Il suffit que tous les conducteurs de bus préviennent leurs employeurs et les informent qu’ils vont mettre en place des « droits de retrait » pour Camphin. En 15 jours, plus aucun bus ne desservirait la commune ! Y compris les bus scolaires. Faut-il en arriver là ?
Ce qui est valable pour Camphin est valable pour toutes les communes de France.
Il serait temps que les communes/agglos qui vont modifier leurs plans de circulation pensent à se concerter avec les transporteurs concernés, les taxis, les secours…

Les parkings P+R
De nombreuses villes offrent les transports en commun le week-end. La gratuité totale est compliquée mais pas impossible à cause du métro et du tramway qui coûtent très chers. Le week-end, le réseau pourrait être gratuit. Cela relancerait le shopping dans le centre de Lille. Pour une famille qui n’habite pas la MEL, prendre Ilévia est beaucoup trop cher depuis un parking relais gratuit. Donc, cette famille va faire ses courses dans un centre commercial. A Orléans, le parking (P+R) est payant mais le tramway et les bus sont gratuits. Une personne physique à l’entrée donne autant de pass journée qu’il y a de passagers dans la voiture. Extrêmement efficace et incitatif pour aller faire ses courses dans le magnifique centre-ville d’Orléans !
